Le flocage
Pour réaliser vos logos les plus complexes
Le flocage est une technique permettant de réaliser l’ensemble de vos logos les plus complexes. Le flocage complète parfaitement la broderie et la sérigraphie, car ce procédé permet de personnaliser les textiles avec des logos contenant des aplats et composés de nombreuses couleurs.
Le flocage est une technique avec un bon rapport qualité / prix qui permet d’obtenir un rendu net, précis et durable.
Le fonctionnement dU FLOCAGE
Le flocage consiste à appliquer sur la surface du vêtement une feuille de transfert sur laquelle figure le logo, l’inscription ou le texte personnalisé (surnom, prénom, poste…) que vous souhaitez marquer. La feuille de transfert possède une surface thermocollante qui permet de venir coller la personnalisation au support à l’aide d’une presse à chaud.
Pour que le rendu en flocage soit optimal, il faut impérativement que nous recevions votre logo das la meilleure qualité, si possible au format Illustrator ou .pdf avec les contours vectorisés. Les impressions en flocage sont faites avec les fichiers que vous nous envoyez. Dès lors qu’un logo est trop pixelisé ou pas assez nets et précis, le rendu perdra en qualité.
Pour que les personnalisations en flexographie mettent au maximum en valeur le logo de votre entreprise et vos vêtements corporate, nous effectuons trois passages avec la presse à chaud pour que le marquage soit le plus durable possible. Le flocage est une technique très répandue avec des qualités très variables. Fidèles à notre démarche éco-responsable, nous souhaitons proposer des produits et des personnalisations durables. Pour le flocage, cela passe donc par une répétition des passages à la presse. Le flocage permet de réaliser les commandes de 20 à 10 000 pièces.
L’entretien des textiles personnalisés en flocage
Bien que nous prenions le soin d’effectuer l’étape de thermocollage à la presse à trois reprises, certaines conditions d’entretien doivent être respectées.
La première instruction que nous conseillons impérativement de faire est d’éviter de laver vos vêtements personnalisés avec une machine à plus de 30 degrés, tout en prenant le soin de laver votre vêtement à l’envers. Ces deux consignes permettront de préserver la qualité du textile et celle de la personnalisation.
Nous préconisons également pour le repassage de vos vêtements personnalisés de ne pas repasser sur le flocage et de repasser vos vêtements à l’envers. Le flocage étant une matière thermocollante, repasser sur le flocage risque de le dégrader.
Si vous êtes amenés à porter vos textiles personnalisés régulièrement dans le cas d’une tenue professionnelle par exemple, les couleurs du flocage risquent de s’estomper au fur et à mesure des lavages. C’est pour cela que nous favorisons les personnalisations en broderie et sérigraphie lorsque le logo est réalisable avec ces techniques.
PRODUITS PERSONNALISABLES EN FLOCAGE
Le flocage est parfaitement adapté à la personnalisation des textiles légers tels que les tee-shirts, les polos ou les sacs. Contrairement à un logo en broderie qui qui peut alourdir le vêtement lorsqu’il est composé de trop nombreux aplats, le flocage conserve toute la souplesse du textile. Le flocage est donc préconisé pour les logos en grand format ou les logos trop complexes ou composés de trop nombreuses couleurs qui ne peuvent être réalisés ni en broderie ni en sérigraphie. Il est donc possible de choisir cette technique pour personnaliser des produits plus lourds tels que les sweats ou les joggings lorsque la personnalisation souhaitée est davantage adaptée au flocage. Nous possédons également certains modèles de casquette sans couture frontale qui sont de ce fait personnalisables en flocage. Les casquettes avec couture frontale ne sont en revanche personnalisables qu’en broderie.
Certains produits ne sont personnalisables qu’en broderie comme pour les vestes. La matière enduite dont les vestes sont composées ne permet pas une personnalisation en flocage, seule la broderie étant réalisable pour ce type de produit. Enfin, la majorité de nos bonnets sont à maille épaisse et sont uniquement personnalisables en broderie. Cependant, nous proposons le modèle Diablo qui est un modèle possédant un patch pour que la personnalisation soit possible en flocage pour les logos très détaillés et difficiles à réaliser en broderie.
Personnalisable en flocage
Non personnalisable en flocage
lES AVANTAGES Du flocage
Le flocage est une technique très intéressante puisqu’elle possède très peu de contraintes de réalisation comparativement à la broderie et la sérigraphie. En effet, le flocage est une technique très précise qui peut réaliser des logos très détaillés et complexes ainsi que des logos avec de nombreuses couleurs. La sérigraphie est parfaitement adaptée à la personnalisation des textiles légers car c’est une technique qui conserve la souplesse des mailles du vêtement. et qui n’alourdit pas le produit. Contrairement à la sérigraphie, le flocage permet également de marquer des textes personnalisés tels que des surnoms ou le poste de vos collaborateurs dans votre entreprise.
C’est également une technique ayant énormément évolué d’un point de vue qualitatif ces derniers temps. Les machines utilisées pour ce procédé sont devenues plus performantes et la qualité ainsi que la durabilité des personnalisations sont donc accrues.
Enfin, le flocage est une technique moins onéreuse que la broderie. La broderie étant la technique la plus qualitative, c’est également la technique la plus coûteuse. Le flocage peut donc être intéressant si vous souhaitez réaliser votre projet de textiles personnalisés à un coût moins élevé.
Les contraintes du flocage
Bien que le flocage soit une technique ayant un bon rapport qualité / prix, la sérigraphie et surtout la broderie sont à privilégier pour les logos qui peuvent être réalisés avec ces techniques de personnalisation. Le rendu sera moins qualitatif en flocage pour les logos simples et épurés, avec des couleurs moins éclatantes. Le flocage est à privilégier uniquement pour les logos complexes.
Le flocage ne permet pas également de personnaliser l’ensemble des produits. Les vestes en raison de leur matière enduite et les bonnets avec leur maille épaisse ne sont pas personnalisables en flocage.
Enfin, bien que la durabilité du flocage ait nettement progressé, les couleurs s’estompent lorsque le produit est souvent porté et doit de ce fait être régulièrement lavé. Nous préférons donc davantage orienter les projets de textiles personnalisés vers la broderie ou la sérigraphie, notamment pour les vêtements de travail qui sont amenés à être souvent utilisés.