La Broderie

Le plus noble des procédés !

La broderie est la technique la plus qualitative que nous proposons, et s’adapte donc parfaitement aux textiles professionnels qui se doivent de durer dans le temps.

Nos broderies sont réalisées avec les machines les plus performantes du marché afin d’assurer une personnalisation mettant en valeur le logo de votre entreprise. En broderie, le marquage est directement incrusté au textile ce qui permet d’assurer du relief aux personnalisations et un rendu optimal.

Le fonctionnement de la broderie

La broderie (et non pas le brodage comme certains le nomme) est une technique de marquage réalisée grâce à des machines industrielles performantes et précises, pour les commandes de 20 à 10 000 pièces. Pour effectuer une broderie, il est nécessaire de programmer informatiquement le logo ou l’inscription à inscrire sur le vêtement pour que la machine puisse savoir à quel endroit piquer le textile et y insérer le fil. La broderie possède cependant certaines contraintes techniques notamment au niveau de la taille minimale des détails et écritures qu’il est possible de retranscrire. Pour cela, nous prenons le soin de vérifier chacun de vos logos pour chaque projet et de vous soumettre le rendu pour vous illustrer les éventuels changements nécessaires apportés à votre logo.

Une fois le programme de broderie effectué, le vêtement est placé dans un cadre afin qu’il soit parfaitement maintenu lors de la broderie et que le rendu soit le plus net et précis possible. Les bobines de fil correspondantes aux couleurs de votre logo sont également installées sur la machine.

Le programme de broderie peut donc être lancé. Les aiguilles vont donc passer à travers le textile pour au fur et à mesure former l’inscription ou le logo définitif. Le fil traversant le vêtement va offrir cet effet de relief aux personnalisations en broderie ce qui les met davantage en valeur.

Machine de broderie Tajima
Bobines de fil de broderie de couleur

Le choix des couleurs

Contrairement à la sérigraphie qui est davantage utilisée pour les logos monochromes, la broderie permet de réaliser des personnalisations avec plusieurs teintes de fil. Bien qu’une broderie blanche sur un vêtement de couleur foncée assure élégance et sobriété, les logos colorés apportent originalité et visibilité. Ainsi, nos machines de broderie permettent de réaliser les logos de 9 à 12 couleurs !

Afin de réaliser des logos conformes aux couleurs de votre entreprise, association ou école, nous proposons une large gamme de couleurs. Avec plus de 300 teintes, nous serons en capacité de répondre à vos demandes spécifiques concernant les couleurs de broderie. Pour cela, vous aurez simplement à nous indiquer le code Pantone que vous souhaitez et nous utiliserons la teinte la plus proche possible lors de la production. Logo en ton sur ton, logo en couleur ou logo monochrome, vous disposez de nombreux choix pour réaliser vos vêtements professionnels à l’image de votre entreprise.

PRODUITS PERSONNALISABLES EN BRODERIE

La broderie permet de personnaliser une grande partie de nos produits. Les produits qui se prêtent le mieux à la broderie sont les produits lourds tels que les sweats ou les vestes. Il est également possible de personnaliser les textiles légers tels que les tee-shirts ou les polos, mais il est dans ce cas préconisé de choisir un logo épuré ou une inscription sur le coeur afin de ne pas alourdir et étirer la maille du vêtement. La broderie a aussi l’avantage de pouvoir personnaliser l’ensemble des casquettes et bonnets. Il faut cependant que les marquages soient simples et épurés, les logos ayant des dimensions plus restreintes sur les casquettes et les bonnets. La broderie est également la seule technique permettant de marquer les softshells en raison de la matière enduite qui les compose.

Le seul type de produit que la broderie ne permet pas de personnaliser concerne les sacs. La broderie étant un procédé qui implique que le fil passe à travers le tissu, cela condamnerait les deux faces du sac. Il faut donc favoriser une personnalisation en sérigraphie ou en flocage pour ce produit.

Personnalisable en broderie

Non personnalisable en broderie

lES AVANTAGES DE LA BRODERIE

Comme nous avons pu le voir précédemment, la broderie est la technique de personnalisation la plus qualitative et la plus durable. La broderie permet ainsi de mettre en valeur le logo de votre entreprise ou startup. Les couleurs de broderie sont éclatantes et les fils apportent du relief aux logos. Les logos épurés sont à privilégier en broderie afin d’obtenir un rendu élégant et optimal.

Dans notre démarche éco-responsable, nous souhaitions proposer des textiles et une personnalisation qui soient qualitatifs et durables dans le temps afin de répondre à la problématique du gaspillage vestimentaire. Nous avons ainsi fait le choix de réaliser les broderies en France et avec les machines les plus performantes du marché.

La broderie permet également de réaliser des textes personnalisés, ce qui permet d’inscrire les surnoms, prénoms ou postes de l’ensemble de vos collaborateurs.

Bien que nous vous présentions des maquettes en amont de la commande et avant la production pour vous illustrer le rendu, de légères différences peuvent exister entre le rendu informatique et le rendu réel. Pour cela, pour toutes les commandes de minimum 50 pièces, nous réalisons un prototype de broderie réel sur textile vierge de votre logo avant de lancer la production. Nous vous envoyons par mail ce prototype afin que vous puissiez nous indiquer si le rendu vous convient, Bien que la quasi totalité des prototypes soient validés par nos clients, cela vous permet de confirmer si le prototype est conforme à vos attentes.

Les contraintes de la broderie

Bien que la broderie soit la technique la plus qualitative, certaines spécificités sont à respecter pour que le rendu soit optimal. La principale spécificité concerne la taille minimale des éléments à broder qui ne soit pas être inférieure à 5 millimètres. En dessous de cette taille, les éléments ne sont pas retranscrits correctement et le résultat ne sera pas suffisamment précis. Pour cela, nous vérifions chacun de vos logos en vous présentant des maquettes pour vous illustrer le rendu avec les modifications effectuées si besoin.

La broderie n’est également pas adaptée aux logos avec d’importants aplats de couleur. Les aplats rigidifient et étirent la maille du textile ce qui nuit à la qualité du tissu et celle de la personnalisation. Il est ainsi recommandé de favoriser les logos épurés qui offriront un rendu optimal. Nous conseillons également de personnaliser les textiles légers tels que les tee-shirts avec un marquage en petit format afin de ne pas étirer la maille et alourdir le vêtement.

Enfin, la broderie est la technique la plus onéreuse, surtout pour les projets nécessitant le marquage de logos ou inscriptions en grand format. Cela s’explique par la qualité accrue de la broderie par rapport aux autres techniques, mais vous pouvez vous orienter vers la sérigraphie ou le flocage si vous souhaitez bénéficier de tarifs moins coûteux.

Les différentes techniques de broderie

La broderie classique

La broderie classique est la technique de marquage la plus courante. C’est une technique très qualitative qui consiste à faire traverser un fil de broderie à travers le tissu afin d’offrir un rendu légèrement en relief. Cette technique est parfaitement adaptée aux logos épurés et aux textes personnalisés comme les surnoms. Les aplats de couleur et les trop petits détails sont à proscrire afin d’obtenir un rendu optimal. Technique réalisable à partir de 20 pièces.

La broderie bouclette

La broderie bouclette est une technique bien particulière qui consiste à faire broder votre inscription avec un fil détendu qui va donner du volume à la personnalisation. La broderie est effectuée sur un patch en feutrine qui sera lui-même brodé au textile afin de préserver la souplesse du tissu. C’est un procédé onéreux et qui possède de fortes contraintes. Seules les inscriptions avec peu de caractères pourront être réalisées avec cette technique. La broderie bouclette ou moumoute est disponible à partir de 50 pièces.

L’applique textile

L’applique textile consiste à broder sur le vêtement une pièce en tissu, sur laquelle il sera possible de broder le logo de votre société par exemple. L’avantage de cette technique est qu’elle répond à la problématique de la broderie classique qui ne permet pas de réaliser des aplats importants. L’applique textile permet ainsi de personnaliser vos vêtements professionnels avec des logos comportant des aplats, sans pour autant rigidifier et alourdir le textile. Cette applique est disponible dans 8 teintes différentes, dans des formes simples et courantes. Technique disponible à partir de 50 pièces.

Réalisations

Réalisation broderie casquette Courtrai Vintage Denim
Réalisation broderie casquette Courtrai projet IMToxicated
Réalisation broderie casquette Courtrai projet IMToxicated

Réalisation broderie sweat Lille projet Institut Osthéopathie
Réalisation broderie logo cœur sweat Lille projet Institut Osthéopathie
Réalisation broderie surnom sweat Lille projet Institut Osthéopathie