la sérigraphie
Idéale pour les logos monochromes
La sérigraphie est une technique parfaitement adaptée aux logos monochromes (logos composés d’une seule couleur). Cette technique consiste à injecter de l’encre, se rapportant au principe de pochoir.
La sérigraphie permet d’assurer une personnalisation durable et précise pour les logos et inscriptions composés de 1 à 3 couleurs.
Le fonctionnement de la sérigraphie
La sérigraphie est une technique fonctionnant avec un système de pochoirs. Un pochoir représente tous les éléments d’une seule et même couleur du logo à marquer. Les différents pochoirs relatifs aux différentes couleurs seront ainsi appliquer tour à tour sur le textile pour y faire figurer l’ensemble des couleurs du logo. C’est pour cette raison que les logos sont limités à 3 couleurs maximum et que le tarif est très avantageux pour les personnalisations monochromes.
Ain d’obtenir un rendu optimal et précis, chaque produit sera inséré sur une palette que l’on nomme jeannette et qui permettra au vêtement de rester immobile et fixe durant le processus de personnalisation. Pour chaque pochoir, de l’encre sera injecté et étalée sur l’ensemble de l’écran à l’aide d’une raclette. Cela permettra de ne faire passer l’encre que dans les zones souhaitées et prédéfinies. L’encre sera chauffée et va de ce fait s’incorporer dans les fibres textiles du vêtement.
L’ensemble des cadres sont fixés à un carrousel, ce qui permet d’avoir plusieurs cadres fixés à une même structure. La sérigraphie est un procédé avec un temps de conception rapide et qui offre un rendu qualitatif avec des couleurs vives. Cette technique est disponible à partir de 20 pièces jusqu’à 10 000 pièces.
Les personnalisations préconisées en sérigraphie
La sérigraphie est un procédé assez particulier en raison de son système de pochoir par couleur. Parfaitement adaptée à certains types de logos, d’autres personnalisations auront tout intérêt à être réalisées en broderie ou en flocage.
Comme vous l’avez déjà compris, les logos monochromes sont idéaux pour la sérigraphie, le tarif de cette technique étant indexé sur le nombre de couleurs dont le logo est composé. Cela implique également que la sérigraphie n’est pas indexé sur le format du logo contrairement à la broderie et au flocage. La sérigraphie est donc une alternative très intéressante pour les logos en grand format avec de nombreux aplats qui ne sont de fait pas réalisables en broderie.
Par contre, la sérigraphie ne permet pas de réaliser les textes personnalisés tels que les surnoms ou les prénoms. Un pochoir étant utilisé pour l’ensemble de la commande, la personnalisation doit être identique pour l’ensemble des produits. Il est néanmoins possible de marquer les surnoms en flocage et le logo de votre entreprise en sérigraphie.
Enfin, l’idéal est de favoriser une personnalisation foncée sur un textile clair plutôt que l’inverse, même si les deux possibilités sont tout à fait réalisables et qualitatives.
PRODUITS PERSONNALISABLES EN sérigraphie
La sérigraphie est parfaitement adaptée aux textiles légers tels que les tee-shirts. En effet, les personnalisations en sérigraphie n’alourdissent pas le textile et ne le rigidifie pas contrairement à la broderie, ce qui permet de réaliser des logos en grand format sur des tee-shirts, des polos ou encore des sacs. Il peut également être intéressant de personnaliser en sérigraphie des produits plus lourds comme les sweats ou les joggings avec des logos composées de peu de couleurs.
Par contre, certains produits ne sont pas personnalisables en sérigraphie. Les vestes sont composées d’une matière enduite inadaptée à une personnalisation en sérigraphie. La sérigraphie implique également que le textile ait une maille fine, les bonnets ne sont donc pas propices à la sérigraphie. De même, la surface bombée des casquettes empêche de marquer un logo sur ce genre de produit en sérigraphie.
Personnalisable en sérigraphie
Non personnalisable en sérigraphie
lES AVANTAGES Du flocage
La sérigraphie est tout d’abord une technique présentant un excellent rapport qualité / prix pour les logos monochromes et particulièrement pour les projets avec une quantité importante de produits. Les tarifs de cette technique étant indexés sur la quantité de couleurs et non sur le format du logo, cette technique peut être une très bonne alternative à la broderie si vous souhaitez des produits moins onéreux.
La sérigraphie permet également de réaliser des logos sans contrainte d’aplat de couleurs car la sérigraphie n’alourdit pas, ne rigidifie pas et n’étire pas la maille du textile.
Le rendu obtenu en sérigraphie est très qualitatif. Les couleurs obtenues par l’encre disposée sur les pochoirs sont éclatantes, et le rendu est précis et net.
Les contraintes de la sérigraphie
La sérigraphie est à préconiser seulement pour les logos de moins de 3 couleurs et plus particulièrement pour les logos monochromes. Si votre logo d’entreprise est composée de plusieurs couleurs, il faudra l’adapter en version monochrome ou basculer sur la broderie.
De même, la sérigraphie ne permet pas de réaliser les textes personnalisés. Il est néanmoins possible de marquer votre logo en sérigraphie et de marquer le nom ou le poste de vos collaborateurs en flocage. Les deux rendus étant assez proches, le rendu restera suffisamment esthétique.
Enfin, la sérigraphie ne peut pas marquer l’ensemble des supports. Les casquettes ayant une visière courbée, la maille épaisse des bonnets n’étant pas adaptée tout comme la matière enduite des vestes, ces produits ne seront pas personnalisables en sérigraphie.